Evadez-vous

Publié le par Charles Lostis



 
Sans donner la réponse, dites brièvement comment vous vous y êtes pris pour trouver le chemin de l'évasion.


Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Publié dans Exercices

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C
J'ai d'abord essayer en commençant par le chiffre 1. A chaque fois je prenais la première proposition ms c'était sans fin alors j'ai décidé de procéder par le sans inverse. <br /> j'ai donc commencé par le chiffre (fin du labyrinte). et j'ai trouvé la solution trés rapidement.
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C
Vous tous qui commencez par la fin allez finir par me convaincre de la pertinence de cette façon de faire. Le plus terrible dans cette approche est qu'une fois, dans un même groupe d'élèves,  j'ai proposé deux versions d'un même labyrinthe. Une version à l'endroit et l'autre où j'avais inversé l'entrée et la sortie. Ceux qui vaient la version renversée ont pris à l'envers (donc en réalité à l'endroit) et ont trouvé facilement. Il y a bien des mystères dans le fonctionnement cognitif de l'être  humain.
M
J'ai tre bien aimé ton blog. Continu comme cela.<br /> <br /> http://terrae-incognitae.over-blog.com<br />
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F
Oui, mais je ne le donnerai pas, conformément à la consigne :-)
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F
J'ai oublié de dire qu'à la fin, on trouvait tous les chemins possibles :-) Je me suis personnellement arrêté au premier résultat trouvé.
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F
Bonjour,<br /> Je suis déjà venu plusieurs fois sur votre blog, mais pour une fois, j'ai pris le temps de réfléchir. Pour résoudre le problème, j'ai rempli un tableau de 20 lignes par 3 colonnes dans lequel j'ai mis les transitions autorisées : 1| 3|12, 2|15|20, etc puis j'ai dessiné un arbre en partant du 1 et en dessinant les transitions possibles : <br /> 1<br /> / \<br /> 3 12<br /> / \/ \<br /> 19 18 8<br /> en arrêtant ma descente à chaque fois que je retrouvais le même nombre.
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C
Oui la formalisation du problème par un arbre de décison constitue certainement la meilleure méthode. Elle explore tous les possibles, permet de trouver à coup sûr le chemin et aussi l'unicité de ce chemin. Utiliser une démarche scientifique n'est pas donné à tout le monde. Les élèves de collège et de seconde de lycée n'y recourrent pas spontanément. Ils n'adhèrent pas à cette approche quand on la leur suggère. Je suis sûr que tu as trouvé le chemin de l'évasion.