métacognition

Publié le par Charles Lostis

Vous ne devez lire cet article que si vous avez préalablement réussi le labyrinthe de l'article ci-dessus.

Vous avez réussi ? Alors maintenant posez-vous des questions sur votre façon de réfléchir. Nous entrons là dans ce que l'on appelle la métacognition, c'est-à-dire le "comment" plutôt que "le quoi" ou "le pourquoi". Il  y   a une multitude de styles cognitifs. Nous avons chacun un style qui nous est propre. Tentons de mieux le connaître. Nous ne pouvons pas accéder à ce second degré de la réflexion pendant que nous agissons.  C'est après et par la rémémoration de ces instants vécus que nous  pouvons y arriver. Ce n'est pas évident. Notre éducation centrée sur le résultat ne nous y prépare pas. Je vous propose d'essayer. Laissez-vous aller à revivre ces moments et vous verrez que l'on découvre des éléments de sa démarche en situation heuristique. Revivez ces instants avant de lire la suite. Revivez les 5 premières secondes. Souvenez-vous du mouvement de votre oeil. Quelles idées ont gernmé dans votre tête ?

Comment avez-vous lu la consigne ?

L'avez-vous lue ou avez-vous plongé directement dans le labyrinthe ?  L'avez-vous lue d'un bloc ou avez-vous fait de multiples aller-retour texte-labyrinthe ? Vous êtes-vous assuré d'avoir tout compris avant d'aller dans l'exercice ? A quel moment avez-vous "vu" que certaines remarques se répètent ? A  quel moment avez-vous pris en compte l'exigence de : "que si elles se touchent." ?  Le chaos apparent des bulles vous-a-t-il mis mal à l'aise ? Avez-vous eu la tenbtation de fuir ? Ou au contraire le défi vous-a-t-il stimulé ? Et que sais-je encore ?...

Quelle stratégie avez-vous développée pour ne pas reprendre deux fois la même remarque ?

Avez-vous abandonné la recherche du chemin pour réfléchir à la méthode ? Avez-vous mémorisé directement votre chemin ? Avez-vous imprimé le labyrinthe ? Avez-vous marqué par écrit votre chemin ? Avez-vous colorié les remarques identiques ? Avez-vous éliminé les deux bulles de départ et d'arrivée qui sont incontournables et donc à ne pas reprendre ? Avez-vous vérifié après avoir trouvé qu'il n'y avait pas de répétition. Avez-vous fait appel à une autre personne ? Et que sais-je encore ?...


Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pas vraiment le choix là aussi au premier abord, il faut prendre une feuille de papier et noter les chemins, dès qu'on tombe sur une bulle déjà rencontrée, trouver un autre chemin et ainsi de suite. Bon en l'occurence j'ai plutot pris le bloc-note de windows pour pouvoir copier les parties de chemin communes. A chaque noeud je copie colle la partie commune, je rajoute une fleche et le contenu de la bulle suivante. Si la chaine s'arrête par contre je mets un /. ça parait simple mais en fait ça devient très vite tentaculaire et c'est la panique et l'impression qu'on ne s'en sortira jamais, surtout avec les chemins qui se recoupent au bout d'un moment. A force de parcourir les chemins, je me suis rendue compte que le $$$ du début était fatal si on faisait une exploration systématique en partant de la gauche et en remontant... on revient sur l'idée du chemin trop long. Donc autre idée au bout de 30 minutes : trouver un chemin court qui ne passe pas par le $$$ du début ni le "Ah les choses ne sont plus ce qu'elles étaient" du milieu ni le "vous venez souvent ici" du coté de la femme. J'aurais une imprimante sous la main, je crois que j'imprimerais quelques exemplaires et que je passerais en couleur les bulles qui contiennent la meme phrase pour avoir des repères visuels plus évidents. Puis vinrent la lassitude et l'abandon. Le doute même que ça soit possible.<br />
Répondre
C
Très intéressant. Avoir des idées en réserve pour rebondir quand ça échoue. Savoir aussi s'éloigner au bon moment quand ça échoue. Mais y revenir en bénéficiant de la maturation qui s'effectue à notre insu pendant les temps d'éloignement. Je précise qu'Il y a un chemin et que la faisabilité étant assurée on peut continuer à chercher. Bon courage...
T
Rien du tout de tout cela. Je me suis concentré sur "les bulles qui se touchent" et donc appris, en fait, a distinguer celles qui se touchent de celles qui se recouvrent. Ce n'est pas si évident que cela. Mais le contenu des bulles, non, je ne m'en suis pas préoccupé.<br /> Cordialement. <br /> (A propos du bidon, comme il se doit, pour ce genre de "problème", je suis tombé dans l'huile. J'ai "un problème" avec les chiffres.)
Répondre
C
C'est fatal de tomber dans l'huile. Pour réussir il faut fuir le problème au plus vite en le formalisant. Quant aux bulles, si elles se recouvrent alors elles se touchent. Toucher est plus qu'effleurer. Il faut bien s'occuper du contenu pour ne pas "passer plus d'une fois par la même remarque" ? La consigne impose deux contraintes. Une, topologique, purement visuelle et l'autre sur la mémoire quant au contenu des bulles.