A propos de "les enfants c'est bien du souci"
Anodin cet exercice ? Pas si sûr.
L’observation des nombreux élèves mis face à cet exercice, révèle une multitude de facettes.
La présentation de l’information est complexe. Nous n’avons ni âge ni date de naissance. Nous ne sommes pas dans les données brutes mais uniquement dans les relations entre des donnée qui restent inconnues. Le mélange de dates de naissance et d’âges complique encore la structuration de la pensée. On ne peut pas traiter simultanément deux informations de natures différentes. Bien que dates de naissances et âges soient lié, leurs systèmes de relations internes sont inverses. Etre né avant rend plus âgé. Les circuits neuronaux ne peuvent être activés simultanément. Quand l’un est stimulé, des processus inhibiteurs bloquent l’autre...
L’observation des nombreux élèves mis face à cet exercice, révèle une multitude de facettes.
La présentation de l’information est complexe. Nous n’avons ni âge ni date de naissance. Nous ne sommes pas dans les données brutes mais uniquement dans les relations entre des donnée qui restent inconnues. Le mélange de dates de naissance et d’âges complique encore la structuration de la pensée. On ne peut pas traiter simultanément deux informations de natures différentes. Bien que dates de naissances et âges soient lié, leurs systèmes de relations internes sont inverses. Etre né avant rend plus âgé. Les circuits neuronaux ne peuvent être activés simultanément. Quand l’un est stimulé, des processus inhibiteurs bloquent l’autre...