Métamaths : En formel uniquement

Publié le par Charles Lostis


cliquez pour agrandir l'image

L'idée du soutien a été évoquée lors de cette campagne électorale. Mais en ce domaine, vingt ans d'expériences montrent que c'est une idée, certes séduisante, mais un peu courte. Ce n'est pas expliquant ou en faisant refaire qu'on aide un élève. C'est en le faisant verbaliser ses stratégies en situations diverses et pas uniquement scolaire, que nous créons chez lui une dynamique de progrès. Il n'y a pas de réussite possible pour qui veut tout de suite aller droit au but. Conduite de détour et lenteur sont les conditions de la réussite. La métacognition est l'outil privilié de cette démarche, alliée à la pédagogie de la médiation. Nous poursuivons donc notre exploration des possibles. Pas ludique, pas de sens, nous sommes au niveau purement formel, au plus près de la perception.


Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article