Top articles

  • progressive matrice

    14 janvier 2006 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Bien que la première tentative avec une progressive matrice n'ai pas déclenché l'enthousiasme, je propose à nouveau. Le principe est de trouver la neuvième image qui manque en bas à droite. A vous de la retrouver....

  • Métamaths : élargissement mental

    13 janvier 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous développons...

  • Métamaths : Apprendre "bêtement" une règle

    10 mars 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Nous attaquons ici une autre dimension du fonctionnement...

  • Métamaths : synthèse et complexité

    03 mars 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous achevons un...

  • Métamaths : tisser le fil

    10 février 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous nous entraînons...

  • Métamaths : travailler en formel uniquement

    07 mai 2007 ( #Exercices )

    Puisque le calendrier électoral nous offre une pause, revenons à nos moutons. L'idée du soutien a été évoquée lors de cette campagne. Mais en ce domaine, vingt ans d'expériences montrent que c'est une idée, certes séduisante, mais un peu courte. Ce n'est...

  • Suivre l'alphabet

    29 octobre 2005 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Allez de A à Z en passant par toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre. On ne peut passer d'une lettre à la suivante qu'en se déplaçant sur le cercle ou le rayon où se trouve la lettre de départ. Attention à...

  • Nouveau livre de grammaire

    01 décembre 2006 ( #Idées reçues )

    En avant première : une page du nouveau livre de grammaire. Une question : la langue est-elle le fruit de la grammaire ou le contraire ? Tout l'art ne serait-il pas de tricoter les deux, plutôt qu'opposer les deux ? Toujours est-il qu'avec les bonnes...

  • Métamaths : l'amorçage mnésique

    02 janvier 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous abordons aujourd'hui...

  • Le chien jaune de mongolie

    20 février 2006 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Au delà de la beauté et de la poésie que porte ce film, on peut avoir une attention particulière pour la mère qui nous offre un modèle de médiation entre le monde extérieur des adultes et celui des enfants. Pleine...

  • Métamaths : pour finir cette année.

    21 mai 2007 ( #Exercices )

    Avec cette dernière fiche sur les puissance nous achevons notre exploration d'une autre approche du soutien en mathématiques au collège. Cette approche reste à installer, valider, faire évoluer. N'oublions jamais que les seules méthodes qui marchent en...

  • Des vacances

    26 novembre 2005 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Voilà. Je suis là. Pas de téléphone. Pas d'Internet. Retour aux sources. Humer l'air de son enfance... Montoire, ville historique malgré elle. Le 24 octobre 1940 un certain Maréchal et un certain Fuhrer se sont rencontrés...

  • Métamaths : le concept de médiatrice

    25 novembre 2006 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Aujourd'hui, nous abordons le concept de médiatrice. Consolidation...

  • Métamaths : conditions nécessaires et suffisantes

    10 décembre 2006 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous abordons aujourd'hui...

  • Métamaths : stratégies de mémorisation

    24 mars 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Nous attaquons ici une autre dimension du fonctionnement...

  • Métamaths : En formel uniquement

    15 mai 2007 ( #Exercices )

    L'idée du soutien a été évoquée lors de cette campagne électorale. Mais en ce domaine, vingt ans d'expériences montrent que c'est une idée, certes séduisante, mais un peu courte. Ce n'est pas expliquant ou en faisant refaire qu'on aide un élève. C'est...

  • Métamaths : une conduite de titre

    02 février 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Toujours sur le concept de médiatrice, nous nous entraînons...

  • Renouez la conversation

    18 mars 2006 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Et sous cette forme le labyrinthe vous convient-il mieux. On peut passer autant de fois que l'on veut sur des bulles blanches, mais on ne doit pas passer plusieurs fois sur une bulle de même couleur. Bien sûr vous...

  • Métamaths: priorités opératoires : identifier.

    13 novembre 2006 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Aujourd'hui, nous abordons une synthèse des fiches précédentes...

  • Métamaths : Appliquer "bêtement" une règle

    19 mars 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Nous attaquons ici une autre dimension du fonctionnement...

  • Métamaths : stratégies de mémorisation

    10 avril 2007 ( #Exercices )

    Pour sortir du soutien traditionnel, la métacognition peut être d'un grand secours avec les élèves en difficultés et aussi les autres. Elle peut améliorer le rapport aux mathématiques en collège. Nous poursuivons notre réflexion sur la mémorisation en...

  • "Voir"

    24 février 2006 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Sauriez-vous " voir " mentalement la figure du haut dans le nuage de points ? Précisons qu'elle a la même forme et la même taille mais qu'elle peut avoir pivoté. Cherchons à comprendre comment nous avons fonctionné...

  • Au delà du perçu

    26 novembre 2005 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Mettre en mots le passage de la figure de gauche à celle de droite. Comment définir la figure de gauche ? Puis utiliser la comparaison pour exprimer ce qui ne change pas et ce qui change. Il y a plusieurs façons de...

  • au delà du perçu (suite)

    07 décembre 2005 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Dans le post précédent vous avez mis en mots le passage de la figure de gauche à celle de droite. Utilisez cette explication pour construire la figure de droite à partir de celle de gauche donnée ci-dessus. Les ennuis...

  • Etat de droit ? Pas à l'Education Nationale.

    12 février 2007 ( #Idées reçues )

    ROLAND VEUILLET, syndicaliste a été sanctionné en 2003 par un déplacement d’office à 300 km de son poste et de ses trois enfants, à la suite d’une procédure disciplinaire engagée sur la base d’un dossier portant atteinte à l’exercice du droit syndical....

1 2 3 4 5 > >>