Top articles

  • L'élève qui réussit ne boude pas son plaisir

    31 mars 2006 ( #Général )

    Nicole Dubois dans son livre « locus of control » traite le problème de l’attribution des réussites et des échecs. L’élève en difficulté réussit parce que c’est facile, il échoue parce qu’il est nul. Le « bon » élève au contraire réussit parce qu’il est...

  • A propos de "Voir"

    19 mars 2006 ( #Général )

    Le nuage de points donné seul met mal à l’aise, car il offre une multitude d’objets indifférenciés, sans lien apparent entre eux et ne permet pas à la pensée de se structurer. Le cerveau génère sans cesse des hypothèses sans qu’aucune n’aboutisse ce qui...

  • Gérard Mendel

    27 décembre 2006 ( #Lecture )

    Il faut bien l'admettre, les systèmes de valeurs traditionnels ne fonctionnent plus dans notre société, qu'il s'agisse de la morale auparavant transmis par le système patriarcal à travers les religions, ou de la vision du progrès relayée par certaines...

  • énigme logique

    05 janvier 2006 ( #Exercices )

    Un groupe de travail réunit des experts de diverses origines géographiques. Il comporte des Européens, des Africains et un Canadien. Cinq experts ne sont pas français, six ne sont pas africains, trois ne sont pas européens. Combien y a-t-il de Français...

  • Roger Vigouroux

    05 juillet 2006 ( #Lecture )

    Roger Vigouroux est neurologue et psychiatre, chargé de cours à l'université de Marseille. Il propose une approche simple et passionnante de la structure fonctionnelle du cerveau humain, sa biochimie, son histoire dans l'Evolution. Tout cela relié à l'art,...

  • les côtés cachés d'un test

    14 novembre 2005 ( #Général )

    Les attitudes intellectuelles au sein d'un groupe d'élèves en réussite scolaire au lycée sont intéressantes à observer. En voici un récit : Après un moment de silence la gêne s’installe, ils se regardent. Comment vont-ils surmonter la situation ? Ces...

  • Un jardin mystérieux

    11 novembre 2005 ( #Exercices )

    Dans mon jardin il y a quatre carrés chacun représentant un sens différent : - le jardin des textures pour le toucher - le jardin des couleurs pour la vue - le jardin des senteurs pour l'odorat - le jardin du gôut Retrouvez dans quel jardin se trouve...

  • Les manuels et les intellectuels

    26 août 2006 ( #Idées reçues )

    Chez les jeunes il y aurait, soi disant, des manuels et des intellectuels. On va même jusqu’à nous parler d’intelligence de la main. Comme si la main pouvait avoir une intelligence séparée du reste. Voilà encore une vieille lune qu’on nous ressort régulièrement...

  • Réflexion sur une progressive matrice

    06 janvier 2006 ( #Général )

    Cet exercice est inspiré des progressives matrices de Raven. Il n’y aura que trois exercices utilisés on peut donc penser que cela ne constitue pas un entraînement susceptible de perturber le déroulement ultérieur de tests. De plus la démarche proposée...

  • A propos de "Lire un texte "

    05 mai 2006 ( #Général )

    Cet exercice continue et achève une réflexion sur quelques mécanismes qui sous tendent la lecture. Ce texte montre que nous, adultes, ne lisons pas les mots par syllabes. Le réseau neuronal d’un bloc mot n’a pas besoin de tous les détails pour se réactiver....

  • Bientôt sur ce blog

    20 septembre 2005 ( #Général )

    Des exercices pour stimuler son intelligence. Aucune connaissance n’est requise, le but n’est pas de trouver une réponse mais de verbaliser au mieux ce qui se passe dans sa tête lors d’une recherche, que celle-ci ait abouti ou non. Ce blog est avant tout...

  • Les enfants c'est bien du souci

    03 mai 2006 ( #Exercices )

    Monsieur et Madame Martin ont cinq enfants : Adeline, Baptiste, Corentin, Dorothée et Elise. Baptiste est né avant Adeline qui est située en âge entre Corentin et Elise. Dorothée est plus âgée que Corentin. Elise est plus jeune que Corentin; elle est...

  • Mécanismes de la vision

    01 juin 2007 ( #Lecture )

    Un livre difficile à lire car très scientifique. Mais un livre qui prépare le cycle d'exercices de l'an prochain. Comme pour le cerveau la connaissance des mécanismes de la vision est récente. On ne peut plus, aujourd'hui, en rester aux idées approximatives...

  • bac 2006

    05 août 2006 ( #Idées reçues )

    Comme on pouvait s’y attendre, le « bon » résultat du bac 2006 fait gloser dans certaines chaumières. « Vous pensez ! 82% de réussite ! ». Comme si la valeur d’un examen se mesurait au nombre de « cadavres » qu’il laisse derrière lui. D'abord 3% de plus...

  • Purge (stalinienne ?) à l'Education Nationale

    14 octobre 2006 ( #Idées reçues )

    Roland Goigoux, chercheur à l'Université de Clermont-Ferrand, spécialiste reconnu de la lecture, vient d'être exclu, par le Ministère, de la formation des Inspecteurs de l’Education nationale et de certaines activités de formation continue. Son crime...

  • métacognition

    05 mars 2006 ( #Général )

    Vous ne devez lire cet article que si vous avez préalablement réussi le labyrinthe de l'article ci-dessus. Vous avez réussi ? Alors maintenant posez-vous des questions sur votre façon de réfléchir. Nous entrons là dans ce que l'on appelle la métacognition,...

  • Les élèves qui réussissent

    07 décembre 2005 ( #Général )

    Après plusieurs années de travail en collège auprès d’élèves en difficulté, l’année scolaire 2004-2005 nous a fait travailler, ma collègue Evelyne Bonnerot et moi, avec des élèves de seconde au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Nous avons observé...

  • Réflexions à propos de "C'est du bidon"

    27 février 2006 ( #Général )

    Sur le blog, l’exercice « c’est du bidon » à fait un bide. Que des bonnes réponses. Heureusement que je l’avais utilisé en classe, pour observer d’autres fonctionnements de la pensée. En effet si je vous dis 50 et 51 inévitablement les automatismes mentaux...

  • Réflexions à propos d'une progressive matrice

    05 février 2006 ( #Général )

    Avertissement : Cet exercice est inspiré des progressives matrices de Raven. Nous n'utiliserons que trois exercices, on peut donc penser que cela ne constitue pas un entraînement susceptible de perturber le déroulement ultérieur de tests. De plus la démarche...

  • Quelle histoire !

    03 juin 2006 ( #Exercices )

    Il y a trois maisons numérotées 19, 21 et 23. Un berger, un policier et un assasin, de nationalités différentes, habitent dans ces trois maisons de couleurs différentes. Le policier habite au numéro 23 et sa maison n'est pas rouge. La maison rouge est...

  • Anxiété quand tu nous tiens...

    08 février 2007 ( #Général )

    Expérience vécue cette semaine. Une élève peine dans une activité purement visuelle de reconnaissance de formes imposées au sein d'un chaos. L'élève est brillante sur le plan intellectuel, l'exercice est difficile. Elle n'arrive plus à avancer. Alors,...

  • Réflexion sur "Suivre l'alphabet"

    20 novembre 2005 ( #Général )

    Ce labyrinthe ne réserve aucune surprise. J’ai déjà vu plus de 50 personnes agir en sa présence. Des personnes plus ou moins jeunes. Des élèves en réussite ou en difficulté scolaire. Il y a des comportements intrinsèques à l’être humain. Toute le monde...

  • réflexions sur "au delà du perçu"

    17 décembre 2005 ( #Général )

    Cet exercice de carré logique n’a pas déclenché les passions sur le blog. Il est vrai que sous ses apparences enfantines il est redoutable. Il est saturé d’ambiguïté et la mise en mots est toujours une activité à haut risque. Le vocabulaire et la syntaxe...

  • Réflexions à propos de "voir?"

    11 avril 2006 ( #Général )

    Ce que nous « voyons » n’est pas ce qui est sur l’écran : six portions de disques. Ce que nous «voyons » est en fait l’image de cette figure reconstruite dans les aires associatives. En effet entre la lumière qui entre dans l’œil et la représentation...

  • Imre Lakatos

    30 janvier 2007 ( #Lecture )

    En relatant, comment les mathématiciens chevronnés ont tâtonnés pendant des décennies autour de la formule d'Euler (S - A + F =2), Imre Lakatos nous montre combien il est difficile d'approcher une vérité. N'oublions pas que nos élèves sont dans la même...

<< < 1 2 3 4 5 > >>