Top articles

  • A propos de "Vous avez du courrier"

    01 juin 2006 ( #Général )

    L’attitude des élèves en réussite scolaire est intéressante. C’est un QCM. Cette forme n’est pas familière aux jeunes français. Surtout quand on en leur explique le système de notation. 1 point pour une bonne réponse, 0 point pour absence de bonne réponse.,...

  • C'est du bidon

    12 février 2006 ( #Exercices )

    "L'été dernier, en vacances dans le midi de la France, j'ai acheté un bidon d'huile d'olive pour 51 euros. J'ai demandé au vendeur combien me coûterait ultérieurement le rechargement du bidon. Il m'a répondu que l'huile coûtait 50 euros de plus que le...

  • Parents : donner du sens à l'école

    07 janvier 2007 ( #Améliorer le système éducatif )

    Peut-on transposer sur les élèves d'aujourd'hui l'anecdocte que relate Charles Péguy au sujet des tailleurs de pierres de la cathédrale de Chartres ? Il parle à trois ouvriers sur le chantier.Le premier ouvrier n'est pas satisfait de son sort. Il ne trouve...

  • A propos de "les enfants c'est bien du souci"

    18 mai 2006 ( #Général )

    Anodin cet exercice ? Pas si sûr. L’observation des nombreux élèves mis face à cet exercice, révèle une multitude de facettes. La présentation de l’information est complexe. Nous n’avons ni âge ni date de naissance. Nous ne sommes pas dans les données...

  • Britt Mari Barth

    13 août 2006 ( #Lecture )

    Avec son livre "l'apprentissage de l'abstraction" Britt Mari Barth ouvre un boulevard aux enseignants qui veulent sortir des sentiers battus. Belle présentation des opérations mentales mises en oeuvre lors du rapport à la nouveauté. Et surtout sa méthode...

  • Gerald Edelman

    13 juillet 2006 ( #Lecture )

    Gerald Edelman a été prix Nobel de Médecine en 1972. Il s'est, depuis, investi dans les neurosciences. Pour comprendre le fonctionnement du cerveau humain il propose des idées nouvelles fondées sur de solides connaissances scientifiques. Par exemple comment...

  • Guy Corneau

    01 novembre 2006 ( #Lecture )

    Guy Corneau en s'appuyant sur la mythologie égyptienne, nous fait visiter la psyché humaine à une profondeur incroyable. Ce livre doit être lu à dose homéopathique tant il y a de richesse à saisir. Qu'il s'agisse de l'orgueil ou de la honte, des besoins...

  • Boris Cyrulnik

    25 juillet 2006 ( #Lecture )

    Avec ce livre, Boris Cyrulnik nous offre une multitude de clés pour comprendre comment fonctionne notre emboîtement mental avec le monde extérieur. Citons un extrait : "L'homme, grâce à la complexité de son système nerveux qui lui permet de se représenter...

  • Réflexion sur "évadez-vous"

    20 janvier 2006 ( #Général )

    La façon dont les "bons" élèves lisent une consigne est toujours intéressante. D’abord ils en prennent le temps, ils ne se lancent pas dans le travail de façon impulsive. Je dirai même qu’ils prennent un certain plaisir à différer le passage à l’acte....

  • Deuxième tour

    02 mai 2007 ( #Général )

    Pascal de Sutter est professeur de psychologie et chercheur à l’université de Louvain-la-Neuve. Il est expert auprès de l’OTAN pour les questions de psychologie politique. Il a fait établir, il y a plusieurs mois, le profil psychologique de Nicolas Sarkozy...

  • Métamaths : découvrir ce que l'on sait déjà.

    27 novembre 2006 ( #Exercices )

    Histoire vécue ces derniers jours avec un élève de seconde : Texte : " Soit un cercle de diamètre [BC], et A un point quelconque extérieur au cercle. Les droites (AB) et (AC) coupent le cercle en P et Q. Les droites (PC) et (QB) se coupent en I. Démontrer...

  • Réflexion sur le dédale

    04 novembre 2005 ( #Général )

    Un dédale est une forme particulière de labyrinthe. Le labyrinthe comporte un et un seul chemin reliant l’entrée à la sortie. Dans un dédale, au contraire, il y a plusieurs chemins possibles. Le but est alors de trouver le plus court. Cette démarche est...

  • Supprimer la carte scolaire ?

    06 janvier 2007 ( #Améliorer le système éducatif )

    La carte scolaire est un des serpents de mer de l’Education Nationale. Comme d'habitude, de par la structure fonctionnelle de notre cerveau on a tendance à ne voir que les défauts de ce que l’on perçoit et à n’attribuer que des qualités au système que...

  • Alain Bentolila

    27 avril 2007 ( #Lecture )

    Avec son livre "Le verbe contre la barbarie", Alain Bentolila nous montre comment apprendre à nos enfants à vivre ensemble. Un livre à lire absolument pour ceux que veulent enfin sortir de l'affrontement manichéen et complètement stérile, des méthodes...

  • Jerome Bruner

    27 août 2006 ( #Lecture )

    "Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?" de Jérome Bruner est un livre essentiel pour qui veut enseigner. Comment mettre soi même en mots est un moyen pour abstraire et faire reculer les émotions. Apprendre, c'est-à-dire comprendre et mémoriser,...

  • Vous avez du courrier

    22 mai 2006 ( #Exercices )

    Vendredi matin, il y a trois jours pleins de cela, Monsieur Martin devait m'envoyer un courrier. Sachant qu'il faut compter deux jours ouvrables pour que ses lettres me parviennent (seul le dimanche n'est pas ouvré), ce matin, je me suis inquiété de n'avoir...

  • A propos de "Quelle histoire !"

    30 juin 2006 ( #Général )

    Cet exercice n’a pas de consigne. Tous les élèves, sans exception, y compris les meilleurs, se lancent dans la résolution du problème. Attitude induite par l’école qui exige une mise au travail et du résultat ? Besoin d’agir pour réduire l’angoisse face...

  • Réformer le système educatif ?

    22 novembre 2006 ( #Améliorer le système éducatif )

    Peut-on se souvenir du mathématicien français, Emile Borel, qui en juillet 1914, dans la Grand Amphi de la Sorbonne disait aux politiques de l'époque que chaque réforme de l’école la déstabilise et qu’il lui faut 5 ans pour retrouver son efficacité. Et...

  • Elémentaire mon cher Watson...

    21 janvier 2006 ( #Exercices )

    "Tout à côté la lande dessine une cuvette : au fond gisait le cadavre du malheureux entraîneur. Une arme lourde lui avait fracassé la tête d’un coup terrible ; de plus il était blessé à la cuisse : la coupure longue et bien nette indiquait qu’elle avait...

  • Ségolène

    19 avril 2007 ( #Général )

    Les familiers de ce blog ont probablement compris que, fidèle aux idées développées ici, je voterai Ségolène Royal. - Face à un monde qui subit une mutation sans précédent dans l'Histoire, c'est la seule qui impulse de la créativité et de la pensée latérale...

  • L'élève qui réussit n'est pas néophobe

    12 février 2006 ( #Général )

    Lorsque ma collègue, Evelyne Bonnerot, a demandé des volontaires pour participer à un groupe de travail, nous avons été surpris de voir 15 des 35 élèves se proposer. Alors que nous sommes en octobre, que ces élèves viennent d’arriver au lycée, qu’ils...

  • Boris Cyrulnik

    30 novembre 2006 ( #Lecture )

    En introduisant une dimension neuroscience, Boris Cyrulnik nous livre un livre, certes moins grand public que ses derniers, mais qui apporte un éclairage nouveau à ses thèses. Par ces temps de simplisme et démagogie Boris Cyrulnik nous fait un immense...

  • Ces fous qui nous gouvernent...

    01 avril 2007 ( #Lecture )

    En cette période d'élection présidentielle dont l'issue va marquer durablement l'avenir de la France dans un monde en pleine mutation, il peut être intéressant de savoir décrypter le profil psychologique des candidats. Il faut savoir que l'exercice du...

  • Apprentissage de la lecture : au delà des idées reçues

    26 octobre 2006 ( #Idées reçues )

    Le Ministre s'appuie parfois sur un scientifique, Jean Emile Gombert , pour justifer ses prises de positions quant aux méthodes d'apprentissage de la lecture. Alors lisons ce que dit Jean Emile Gombert Ce scientifique dit tout le contraire de ce qu'affirme...

  • l'élève qui réussit a un bon générateur d'hypothèses

    13 mai 2006 ( #Général )

    Il est intéressant d’observer comment les élèves qui réussissent s’y prennent dans le traitement de la nouveauté. En effet réussite scolaire et traitement de la nouveauté sont liés. Mis devant une tâche pour laquelle ils n’ont pas de réponse toute prête,...

<< < 1 2 3 4 5 > >>