Top articles

  • A propos de "Lire un mot"

    22 avril 2006 ( #Général )

    Cet exercice fait suite à celui sur l’hexagone. Sur l’image réduite, le mot « cerf » nous vient immédiatement à l’esprit. Les quatre lettres visibles suffisent pour activer la carte neuronale associée d’un bloc à un mot que nous connaissons déjà et qui...

  • Réflexions à propos d'une énigme logique

    27 janvier 2006 ( #Général )

    Cet exercice est plus facile que la progressive matrice précédente. Contrairement à cette dernière qui a provoqué un grand silence, il semble que la facilité rende plus volubile. Peut être que réussir après une grande difficulté provoque un grand soulagement...

  • Lire un texte

    25 avril 2006 ( #Exercices )

    Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans lesmtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos...

  • Métamaths : saisir l'instant de l'erreur

    17 novembre 2006 ( #Exercices )

    Saisi hier avec un élève de seconde qui a à développer (2x .. )(4x.. ) Il écrit 6x2 … Il a fait 2+4 et non 2x4. L’opération multiplication n’étant pas visible, et donc non activée par l’entrée sensorielle, c’est l’automatisme d’addition qui s’est imposé...

  • Eduquer ou dresser ?

    18 janvier 2007 ( #Idées reçues )

    Dans son livre "langage et classes sociales" Basil Bernstein évoque deux types de réponse d'une mère face son enfant trop bruyant. L'une dit : "tais-toi"L'autre : "Chéri, il vaudrait mieux que tu fasses moins de bruit" Au delà du commentaire sociologique...

  • dans la presse

    19 août 2006 ( #Idées reçues )

    Le 5 août "Actualités News Environnement" titrait : "Environnement et climat jouent sur la préférence parentale chez certaines espèces d'oiseaux." Sciences et Avenir titrait : "Elever en fonction du climat". le Figaro titrait "Les oiseaux sacrifient les...

  • Le niveau baisse

    14 octobre 2006 ( #Idées reçues )

    C’est bien connu le niveau baisse. D’ailleurs, de mon temps, dans les années soixante, quand j’etais au lycée, on entendait déjà des adultes dire : le niveau baisse. En terminale, notre professeur de mathématiques, nous a dit que, quand il a passé son...

  • Jean Pierre Changeux

    05 août 2006 ( #Lecture )

    Dans la droite ligne du livre précédent, "l'ensorcellement du monde" de Boris Cyrulnik, Jean Pierre Changeux avec son livre "l'homme de vérité" nous propose une introduction à une physiologie de la vérité. Quel lien y a-t-il entre la vérité scientifique,...

  • l'élève qui réussit a un savoir faire social

    23 juin 2006 ( #Général )

    L’élève qui réussit est efficace dans sa relation aux adultes. Si les relations entre pairs sont parfois rugueuses par contre avec les adultes il montre un savoir faire indéniable. Il sait attirer l’attention de l’autre sans être intrusif. Par un regard,...

  • Purge (stalinienne?) à l'Education nationale

    21 mars 2007 ( #Général )

    Le Recteur de l'Académie de Lyon, Alain Morvan, vient d'être limogé par le Conseil des Ministres. Son tort ? Avoir su incarner avec honneur et courage la lutte contre l'extrémisme et toutes les tentatives communautaristes. C'est avec cette exigence de...

  • l'élève qui réussit a apprivoisé le doute

    12 mars 2006 ( #Général )

    Confronté une situation nouvelle, complexe et pour laquelle il n’a pas de réponse immédiate, le "bon" élève n’émet pas des réponses mais élaborent des hypothèses. Alors que l’élève en difficulté sombre dans l’impulsivité et envoie la première idée qui...

  • l'anxiété en situation d'apprentissage

    27 février 2007 ( #Lecture )

    L'anxiété, forme atténuée de la peur d'apprendre , est une des clés centrales pour comprendre les élèves en échec à l'école. On ne fera pas reculer l'échec scolaire par du soutien mais par une conduite de détour vers les fonctions cognitives et par la...

  • progressive matrice

    17 décembre 2005 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) La neuvième image, en bas à droite, est manquante. A vous de la retrouver. Pour cela, savoir qu'il y a une même loi sur chaque ligne et chaque colonne. Sans donner la réponse pouvez-vous dire brièvement comment vous...

  • Evadez-vous

    24 décembre 2005 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Sans donner la réponse, dites brièvement comment vous vous y êtes pris pour trouver le chemin de l'évasion. Bonnes fêtes de fin d'année à tous

  • J'étais là ...

    19 février 2006 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

  • Méta mathématiques

    25 octobre 2006 ( #Exercices )

    La métacognition peut-elle améliorer le rapport aux mathématiques en collège? Nous abordons ici les priorités opératoires sur un mélange des quatre opérations. pour en savoir plus...

  • Bouvard et Pécuchet de la lecture ?

    04 septembre 2006 ( #Idées reçues )

    Méthodes d'apprentissage de la lecture : le simplisme des incompétents. pour lire la suite...

  • "Voir" le monde

    25 septembre 2006 ( #Général )

    Voilà. Je suis là. Pour trois semaines.

  • méta mathématiques

    18 octobre 2006 ( #Exercices )

    La métacognition peut-elle améliorer le rapport aux mathématiques en collège? Nous essayons ici une approche des priorités opératoires sur multiplications et divisions. pour en savoir plus...

  • Allons voir ailleurs

    11 avril 2006 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Des fois que les cloches laisseraient tomber des chocolats. Alors il faut que j'y aille voir. Autrefois ça marchait tous les ans.A la semaine prochaine...

  • Lire un mot

    07 avril 2006 ( #Exercices )

    N'agrandissez pas l'image tout de suite. Quel mot voyez-vous ? (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Maintenant agrandissez. Confirmez-vous votre première idée ?Mettez en commentaire le premier mot vu puis celui qu'éventuellement vous avez reconnu après...

  • Dédale

    21 septembre 2005 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Traversez le dédale de 1 à 2 en passant par le minimum de ronds sombres. Comment savez-vous que vous êtes au minimum ? Expliquez votre raisonnement dans les commentaires.

  • Le défi du jour

    28 janvier 2006 ( #Général )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Ceux qui connaissent apprécieront le défi du jour.

  • "Voir ?"

    25 mars 2006 ( #Exercices )

    (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) Qu'y a-t-il sur l'écran ? Et que voyez-vous ?

  • Pâques ?

    08 avril 2007 ( #Général )

    Trêve de rationalité. C'est Pâques. Vous pouvez ne pas y croire mais les faits sont là pour le prouver. Les cloches sont passées. Et elles ont laissé tomber des choses dans le jardin. Pourtant Heidi n'est pas là...

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