Les enfants c'est bien du souci

Publié le par Charles Lostis

Monsieur et Madame Martin ont cinq enfants : Adeline, Baptiste, Corentin, Dorothée et Elise.

Baptiste est né avant Adeline qui est située en âge entre Corentin et Elise.
Dorothée est plus âgée que Corentin.
Elise est plus jeune que Corentin; elle est née après Baptiste.

Qui est le plus jeune des enfants Martin ?
(Concours d'entrée à l'IUFM Poitou-Charentes 2003)

Sans donner la réponse dite brièvement comment vous vous y êtes pris pour traiter les informations. Il y a plusieurs stratégies. Cet exercice met bien en évidence la diversité humaine en situation heuristique.

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour expliquer un peu plus ma méthode, en gros je compare deux à deux les enfants et je garde le plus jeune que je compare à son tour à l'enfant suivant et ainsi de suite. Tout simple. (d'ailleurs pour le coup c'est plus un tri de la bulle qu'un tri de la pierre mais ça revient au même)
Répondre
C
Nous sommes en situation de concours. Trouver ne suffit pas il faut la méthode la plus économique et rapide. Ta méthode est certainement la meilleure. Tri de la pierre si on travaille sur les âges puisqu'on prend le plus bas. Mais tri à bulles si on prend les dates de naissances puisqu'on cherche la date de naissance la plus haute.
B
Un petit tri de la pierre (j'entends déjà les programmeurs se bidonner)
Répondre