A propos de "Lire un texte "
Cet exercice continue et achève une réflexion sur quelques mécanismes qui sous tendent la lecture.
Ce texte montre que nous, adultes, ne lisons pas les mots par syllabes. Le réseau neuronal d’un bloc mot n’a pas besoin de tous les détails pour se réactiver. Quelques indices suffisent pour « lire » un mot. D’ailleurs, la lecture ne devient fluide que si nous arrivons à reconnaître directement au niveau du bloc mot. C’est la condition pour que la lecture permette l’accès au sens et procure du plaisir.
Quand nous, enseignants de collège, disons que ...
Ce texte montre que nous, adultes, ne lisons pas les mots par syllabes. Le réseau neuronal d’un bloc mot n’a pas besoin de tous les détails pour se réactiver. Quelques indices suffisent pour « lire » un mot. D’ailleurs, la lecture ne devient fluide que si nous arrivons à reconnaître directement au niveau du bloc mot. C’est la condition pour que la lecture permette l’accès au sens et procure du plaisir.
Quand nous, enseignants de collège, disons que ...